Quelques pistes à poursuivre,
concernant les thématiques abordées en "atelier aquarelle" :
 
 
  Hiver - printemps 2016 : quelques notions de perspective :

   Dessiner un verre, un coquetier, une lanterne, une pagode ...  

   Identifier notre ligne de vision (la ligne d'horizon),
   observer les ellipses en successions,
   plus ou moins ouvertes, plus ou moins rapprochées ... 

 
                                                                                                            
Ce que l'on voit
                                                                                                            se mêle et s'emmêle avec
                                                                                                            ce que l'on sait
                                                                                                            (et ce que l'on veut) ... 

                                                                                                            Comprendre le motif,
                                                                                                            le décomposer,
                                                                                                            le distinguer,
                                                                                                            le recomposer ...

                                                                                                            Poser un autre regard ... 






                                                                                                   réalisation de Céline P. M., élève de l'Atelier.





 


 
 Exagérons le principe de base :

   ce qui est proche est souvent plus grand, plus net,
                                                             plus chaud, plus contrasté ...

   ce qui lointain est souvent plus petit, plus flou,
                                                        plus froid, moins contrasté ... 

 


   Pagode inspirée d'une estampe de
Shoda Koho.

   
 
 Cascade inspirée des réalisations de Lance Johnson.
 
 Voir la proposition, détaillée par étapes, du samedi 5 décembre 2015,
   dans la rubrique ... à propos des "Samedis Aquarelle"...

            




 
 
     Automne 2015 - hiver 2016 : thématique de la forêt :

     
Troncs, branches et zones de feuillages à tracer et peindre en négatif ,
      à la manière de
Peter Woolley (voir la vidéo : "negative painting")...


     Troncs, branches et feuillages sombres
     sur fond clair et brumeux...
     Uti
lisation du vaporisateur
     puis dosage de la couleur liquide ou onctueuse, 
     en s'inspirant des réalisations de Jeanne Carbonetti...











                                                                                                              





                                                                                                                       réalisations de Farida B. et Véronique B.A.,
élèves de l'Atelier.


   
 Troncs et branches tracés sur papier sec puis sur papier mouillé, généreusement ou légèrement,
      au vaporisateur ...

      Le geste reste le même ! C'est l'humidité qui engendre des effets de textures différentes.
      Rendu du proche et du lointain, du végétal et de la brume...
      en s'inspirant des réalisations de Jean-Claude Papeix.

     







                                          réalisation de Marie-Christine M., élève de l'Atelier.




     Résineux ou feuillus ?



 
 
                                                                              Automne 2015 : thématique du raisin :


                                                                     Du dessin au crayon et à l'estompe,
                                                                     (voir les réalisations de 
Willy Galan),
                                                                     à la réalisation en couleurs primaires
                                                                     dans l'eau vaporisée

                                                                     (voir les démonstrations de Lian Quan Zhen).
 

 

                                                                   (+ Exercices inspirés des réalisations de Luli Sanchez ...)

                                                                                            Le cercle, la boule, la forme, la texture, le volume ...
                                                                                            Les proportions, les superpositions, les contrastes ...
                                                                                            Les couleurs, les valeurs, la netteté, l'humidité à doser ...

                                                                                             La feuille, la branche, la tige, la nervure, la vrille ...
                                                                                             La trace calligraphique, le réseautage, la rayure ...
                                                                                             La forme à faire naître par le fond ...

                                                                                             Pour chaque élément une technique à expérimenter ...
                                                                                             Observer, tenter, oser ...


        
                                                                 réalisation de Corinne P., élève de l'Atelier.


                                               La forme à faire naître par le fond ... extrait d'une progression par étapes réalisée par Martine R., élève de l'Atelier :